Chaque année, de nombreux déchets sont retrouvés sur les plages ou s’accumulent le long des sentiers, menaçant la biodiversité et altérant la beauté des paysages. Pour sensibiliser et inciter à l’action, l’office de tourisme du Cotentin a lancé l’opération “Préserve ta plage et ton bocage”.
Une mobilisation citoyenne pour préserver nos milieux
Pendant tout le mois de mars, habitants, associations, écoles et collectivités se mobilisent pour collecter les déchets et promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Au-delà du ramassage, l’initiative encourage chacun à adopter des gestes simples au quotidien : limiter les plastiques à usage unique, respecter les zones protégées ou encore favoriser le covoiturage et les modes de déplacement doux pour réduire son impact.
Un nettoyage respectueux de la biodiversité
Organisée avant la période de nidification des gravelots dans la laisse de mer, cette opération prend en compte les cycles naturels pour un nettoyage respectueux de l’écosystème. En protégeant nos plages et nos sentiers, nous contribuons à préserver les habitats naturels de nombreuses espèces et à maintenir l’équilibre de la biodiversité.