Préservons

nos milieux et respectons leur équilibre

Véritable écrin de nature, la Manche nous offre un terrain de jeu infini. Mais derrière ses incroyables paysages se cachent des écosystèmes fragiles. Pour préserver l’équilibre délicat des milieux et la biodiversité, engageons-nous à prendre soin de notre environnement et des organismes qui le composent.

Estran

Préserver les ressources

Couvert et découvert par les marées, l’estran abrite une multitude d’espèces marines. Très prisé pour la pêche à pied, ce milieu naturel est particulièrement vulnérable face aux prélèvements excessifs et aux gestes inadaptés. Adopter une pêche responsable, c’est permettre aux espèces de se renouveler et assurer la pérennité de la biodiversité marine.

Nos conseils

  • Respecter la réglementation : tailles, quotas et périodes de pêche.
  • Privilégier les outils non agressifs.
  • Ne prélever que ce qui sera consommé.

On ne respecte que ce que l’on connaît. C’est pourquoi nous allons à la rencontre des pêcheurs à pied pour les sensibiliser aux bons gestes. Et les résultats sont là : depuis quelques années, nous avons constaté une belle amélioration dans le respect de la taille minimale de capture et sur les engins de pêche. Il faut continuer. En adoptant une pêche responsable, chacun contribue à protéger l’estran et ses ressources.

Maxime Spagnol, Médiateur de l’estran.

Littoral

Bichonner les dunes

Remparts naturels contre l’érosion et le recul du trait de côte, les dunes sont des milieux fragiles qui nécessitent une attention particulière. Sensibles aux passages répétés, elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre du littoral. Préservons-les et respectons leur écosystème : la laisse de mer, les coquillages ainsi que les plantes et herbes contribuent à leur formation et à leur consolidation.

Nos conseils

  • Emprunter les chemins balisés et ne pas piétiner la végétation.
  • Laisser la laisse de mer intacte et ne pas ramasser de sable, d’algues ou de coquillages.
  • Respecter la faune locale, notamment les oiseaux qui nichent.
Photo

Marais & bocage

Protéger la faune et la flore

Véritables sanctuaires de biodiversité, les paysages manchois abritent de nombreuses espèces. Les havres sont le terrain de jeu des moutons de prés-salés, les marais des refuges pour les oiseaux, canards et mammifères tels que les phoques. Tandis que dans le bocage, il n’est pas rare de croiser des chevaux ou bovins en pâturage. Préservons la quiétude des animaux et laissons s’épanouir la flore locale.

Nos conseils

  • Prendre ses distances pour observer sans déranger.
  • Ne pas cueillir les fleurs et plantes sauvages.
  • Tenir son chien en laisse.
  • Privilégier les modes de déplacement doux et faire preuve de discrétion.

C’est indéniable, chaque pas que l’on fait laisse une trace. Veillons à ce qu’elle soit la plus discrète possible en apprenant à mieux comprendre et respecter les milieux qui nous entourent. Nos havres, par exemple, jouent un rôle essentiel dans l’équilibre naturel : ce sont des escales pour de nombreux oiseaux migrateurs et des zones de reproduction fragiles. Préservons-les pour garantir la pérennité de ces écosystèmes uniques.

Catherine Lemoine, coprésidente de l’association Avril.

Environnement

Passer inaperçu

Entre plages, havres, landes et marais, la Manche offre de grands espaces naturels sensibles. Leur équilibre dépend de notre capacité à les respecter. En veillant à ne laisser aucune trace de notre passage, nous contribuons à leur protection et à leur durabilité.

Nos conseils

  • Ne laisser aucun déchet derrière soi, y compris les biodégradables.
  • Utiliser des produits respectueux de l’environnement (hygiène, protection solaire…)
  • Limiter son empreinte carbone en privilégiant les transports doux.
  • Connaître les règles du bivouac responsable.
Photo

Les initiatives

Préservons nos milieux
CoastSnap & Alti’Plage Devenez acteurs de l'observation du littoral pour préserver les côtes manchoises
Lire l'article
Préservons nos milieux
Gourde Friendly La carte interactive pour savoir où remplir sa gourde gratuitement
Lire l'article
Préservons nos milieux
Tarifs bas carbone La Normandie encourage les déplacements durables
Lire l'article

Liens et ressources utiles

Les téléchargements de certains documents PDF génèrent de forts impacts environnementaux. A ce titre, le format et le poids de chaque fichier sont précisés dans les ressources ci-dessous. Nous vous invitons à ne pas télécharger plusieurs fois le même document. Une fois téléchargé celui-ci reste disponible dans l’historique des téléchargements de votre navigateur Internet.

Comprendre les milieux
Estran
Littoral
Marais et bocage
Environnement

Nos engagements