Déclaration d’écoconception
Le site equinoxe-manche.fr s’inscrit dans une démarche d’écoconception visant à réduire les impacts environnementaux. À cette fin, cette déclaration a été rédigée dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel général de l’écoconception des services numériques (version 2024).
Qu’est-ce que l’écoconception ?
L’écoconception web est une démarche qui vise à réduire l’empreinte carbone d’un site Internet. Cela consiste à concevoir un site moins énergivore et plus respectueux de l’environnement en intégrant des principes durables durant la phase de conception et tout au long du cycle de vie du service numérique.
Le référentiel général de l’écoconception des services numériques, document réalisé par l’Arcep et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria, est disponible sur le site web de l’Arcep.
Sa mise en œuvre poursuit quatre objectifs principaux :
- Concevoir des services numériques plus durables permettant d’allonger la durée de vie des terminaux ;
- Promouvoir une démarche de sobriété environnementale face aux stratégies de captation de l’attention de l’utilisateur pour des usages en ligne avec les objectifs environnementaux internationaux ;
- Diminuer les ressources informatiques mobilisées, optimiser le trafic de données et la sollicitation des infrastructures numériques ;
- Accroître le niveau de transparence sur l’empreinte environnementale du service numérique.
Score global : 95%
1ère évaluation réalisée le 24 mars 2025
Stratégie – 100%
1.1 Le service numérique a-t-il été évalué favorablement en termes d’utilité en tenant compte de ses impacts environnementaux ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
L’initiative Equinoxe a été évaluée favorablement en termes d’utilité. L’un des 3 piliers de la démarche mise en avant consistant en la préservation du milieu naturel et du respect de son équilibre (cf. pilier « Préservons« ).
1.2 Le service numérique a-t-il défini ses cibles utilisatrices, les besoins métiers et les attentes réelles des utilisateurs-cibles ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Les cibles utilisatrices du service ont été identifiées lors de la conception du manifeste à l’origine de la démarche Equinoxe. Cette démarche s’adresse aux professionnels du tourisme (cible prioritaire) qui sont appelés à rejoindre la démarche et à en devenir des ambassadeurs auprès des habitants et des visiteurs (cibles secondaires).
1.3 Le service numérique a-t-il au moins un référent identifié en écoconception numérique ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Arnaud MORILLON – Creative Technologist et référent RGESN chez ThinkMyWeb.
1.4 Le service numérique réalise-t-il régulièrement des revues pour s’assurer du respect de sa démarche d’écoconception ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
L’écoconception a été placé au cœur du projet dès les premières phases de conception puis jusqu’à la mise en ligne (revue des modélisations, maquettes, revue de code sur la base de la préproduction puis audit final suite à la mise en ligne). Par ailleurs du côté de l’agence web (HighFive) une revue annuelle approfondie est prévue, accompagnée d’un suivi trimestriel pour évaluer les performances environnementales du site, vérifier la conformité aux bonnes pratiques d’écoconception, et mettre en œuvre les éventuelles actions correctives ou améliorations continues nécessaires.
1.5 Le service numérique s’est-il fixé des objectifs en matière de réduction ou de limitation de ses propres impacts environnementaux ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
L’empreinte environnementale du site a été évaluée en amont et lors de la mise en ligne du site avec les outils suivants :
- ProgresScore de Kairn (obj. 4/5) (dernier relevé le 24/03/2025) – 4,83/5 – https://share.cleanshot.com/0HDkwJgV
- EcoIndex de GreenIT (obj. B) (dernier relevé le 24/03/2025) – 75/100 (B) – https://share.cleanshot.com/wX9MRRxp
Par ailleurs un diagnostic de performance a été mené à l’aide de l’outil Google LightHouse sur un panel de pages (obj. 90%)
(dernier relevé le 24/03/2025) :
- Accueil : 95/100 – https://share.cleanshot.com/WSdFF4Tb
- Pilier « Observons » : 90/100 – https://share.cleanshot.com/f7mcP5bl
- Les partenaires : 92/100 – https://share.cleanshot.com/s0QXbN9y
- Initiative (ex. « L’Atypique ») : 90/100 – https://share.cleanshot.com/HDcb7h2B
- Nous rejoindre : 91/100 – https://share.cleanshot.com/znXnJdtX
1.6 Le service numérique collecte-t-il la donnée de façon responsable et raisonnée ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le service numérique collecte un minimum de données. Le suivi analytics s’effectue au travers de Matomo Analytics qui a été configuré en suivant la recommandation de la CNIL (cf. guide d’exemption Matomo analytics). Par ailleurs un formulaire permet aux professionnels du tourisme volontaires de rejoindre la démarche Equinoxe, seules les informations essentielles sont collectées pour le traitement de ce type de demande (nom / prénom / email / telephone).
1.7 Le service numérique a-t-il recours à un niveau de chiffrement adapté à ses besoins ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Les seules données nécessitant un chiffrement sont les identifiants de connexion des contributeurs. Le chiffrement de ces données répond aux standards en vigueur (fonctionnalités WordPress natives).
1.8 Le service numérique a-t-il mis en place des efforts d’open source ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le service numérique repose essentiellement sur des briques open source : CMS WordPress et extensions liées.
1.9 Le service numérique a-t-il été conçu avec des technologies standard interopérables plutôt que des technologies spécifiques et fermées ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
HTML, CSS, JS, respectueux des standards W3C (audit RGAA en cours) et des principales règles Opquast
1.10 Le service numérique repose-t-il sur des API documentées et ouvertes pour interagir avec le matériel ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Non applicable
Spécifications – 100%
2.1 Le service numérique a-t-il défini la liste des profils de matériels que les utilisateurs vont pouvoir employer pour y accéder ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Le service numérique Equinoxe Manche a identifié clairement les profils matériels compatibles avec son site web. Les profils matériels compatibles incluent :
- Ordinateurs (fixes et portables) : compatibles avec tous les systèmes d’exploitation courants (Windows, macOS, Linux), équipés d’un navigateur web récent (Chrome, Firefox, Safari, Edge), sans restriction particulière de puissance matérielle;
- Tablettes : toutes les tablettes récentes ou ayant moins de 7 ans, fonctionnant sous Android ou iOS, munies d’un navigateur web standard à jour;
- Smartphones : tous les smartphones Android ou iOS ayant moins de 7 ans, disposant d’au moins 1 Go de mémoire RAM, et utilisant un navigateur web récent.
2.2 Le service numérique est-il utilisable sur d’anciens modèles de terminaux ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Le site web est accessible au travers de navigateurs web sans restriction côté utilisateur (équipé d’un microprocesseur mis sur le marché il y a dix ans ou plus) – à la fois sur Desktop et sur Mobile (le site est responsive, accessible à partir d’un écran de 320px de large). Il garantit par ailleurs une compatibilité efficace avec des appareils mobiles, tablettes et ordinateurs âgés jusqu’à 7 ans, assurant ainsi une accessibilité élargie, limitant l’obsolescence matérielle et renforçant la démarche d’écoconception.
2.3 Le service numérique est-il utilisable via une connexion bas débit ou hors connexion ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le site web ayant été conçu dans une démarche d’écoconception (simplification des pages + poids réduit au maximum), il reste parfaitement utilisable via une connexion bas débit (3G en mobilité et 512 Kbit/s en fixe).
2.4 Le service numérique est-il utilisable sur d’anciennes versions de système d’exploitation et de navigateurs web ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Un ensemble de tests de compatibilité sur d’anciennes versions des principaux navigateurs (Edge, Firefox, Chrome et Safari) ont été mené à l’aide de l’outil BrowserStack avec notamment les combinaisons de tests OS + navigateurs suivantes :
- (ios) iPhone 11 (2019) + safari
- (ios) iPad mini (2012) + chrome
- (android) Pixel 3 (2018) + chrome
- (pc) Windows 7 (2019) + edge
- (mac) MacBookPro (2012) + firefox
L’ensemble de ces tests montrent une bonne utilisabilité du site (simple dégradation de style perçu sur les versions OS/nav. plus anciennes mais qui n’empêche pas la consultation / lecture des différentes pages).
Évolutions à venir sur la configuration logicielle minimum : maintenu mais pas d’évolutions
2.5 Le service numérique s’adapte-t-il à différents types de terminaux d’affichage ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Le site a été conçu dans une logique mobile first puis a bien intégré les contraintes liées au Responsive Web Design. Un ensemble de tests ont été réalisé sur mobile, tablette et PC. Les points de rupture (breakpoints) définis garantissent une expérience utilisateur optimale sur :
- Ordinateurs (Desktop) : largeur d’écran supérieure ou égale à 1100px;
- Tablettes : largeur d’écran inférieure à 1100px et supérieure ou égale à 480px;
- Mobiles : largeur d’écran inférieure à 480px.
Cette adaptation assure un affichage optimal et contribue ainsi à une accessibilité renforcée et à une meilleure performance environnementale.
2.6 Le service numérique a-t-il été conçu avec une revue de conception et une revue de code comprenant parmi ses objectifs la réduction des impacts environnementaux de chaque fonctionnalité ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
La démarche d’écoconception a bien été intégrée dans l’ensemble des phases de production du site (modélisations, maquettes, développements). A la livraison de la préproduction un ensemble de test d’optimisation de la performance a été mené sur le panel de pages à l’aide de Google LightHouse et de la vue « Réseau » de la console Firefox afin de réduire au maximum le chargement des ressources et éliminer ainsi tout ce qui est superflu.
2.7 Le service numérique a-t-il prévu une stratégie de maintenance et de décommissionnement ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Le site est actuellement sous période de garantie (jusqu’en Mars 2026) et basculera ensuite en phase de maintenance préventive et corrective continue (TMA). Par ailleurs, une procédure de décommissionnement est prévue afin de gérer efficacement la fin de vie du service, garantissant notamment l’archivage pertinent des données, la suppression sécurisée des informations personnelles et la minimisation de l’impact environnemental lors de la désactivation du service.
2.8 Le service numérique impose-t-il à ses fournisseurs de garantir une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Pas de critères imposés, mais un choix de fournisseurs engagés (hébergeur, agence web et agence conseil), et une coopération pour minimiser l’impact collectivement.
2.9 Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des composants d’interface prêts à l’emploi utilisés ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Un thème sur mesure a été déployé et optimisé afin de réduire au maximum ses impacts environnementaux. Par ailleurs un ensemble de plugins WordPress a été utilisé pour éviter d’avoir à redévelopper spécifiquement pour le projet une fonctionnalité pouvant être couverte par un composant déjà existant (ex. GravityForm pour les formulaires, Yoast SEO pour l’optimisation SEO, …).
2.10 Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des services tiers utilisés lors de leur sélection ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Chaque service tiers a fait l’objet d’une analyse spécifique avant intégration sur le projet :
- (analytics) Matomo Analytics : installé sur une instance mutualisée;
- (analytics) Google Tag Manager : pas d’alternative appropriée identifiée à ce jour;
- (captcha) Altcha.org : service de captcha respectueux de la vie privé, léger et auto-hébergé;
- (video) Youtube : après avoir évaluer les pour et les contre de ce service il a finalement été décidé de l’intégrer malgré le poids du lecteur / impacts environnementaux générés par la lecture de la vidéo néanmoins le lecteur n’est chargé que suite à un clic de l’utilisateur sur le CTA dédié + un wording de sensibilisation aux impacts de la lecture de la vidéo a été positionné en vis à vis du player.
2 pistes d’améliorations pourraient être mise en œuvre dans l’optique d’alléger encore un peu le dispositif web et ses impacts : intégrer les vidéos par le biais d’un player natif html5 ou un player alternatif plus léger, se passer de Google Tag Manager et intégrer le plan de marquage en dur dans le code source.
Architecture – 74%
3.1 Le service numérique repose-t-il sur une architecture, des ressources ou des composants conçus pour réduire leurs propres impacts environnementaux ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Le service repose en grande partie sur le CMS WordPress et son éditeur Gutenberg. Le framework css Tailwind a été par ailleurs utilisé en front. Ces outils sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de leurs propres performances, ce qui contribue à alléger les impacts environnementaux directs (surconsommation énergétique) et indirects liés à leur utilisation.
3.2 Le service numérique fonctionne-t-il sur une architecture pouvant adapter la quantité de ressources utilisées à la consommation du service ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Non validé
Le service numérique Equinoxe Manche fonctionne actuellement sur une infrastructure mutualisée OVH, dont les ressources sont fixes et partagées. Par conséquent, le service ne permet pas une adaptation dynamique automatique des ressources utilisées en fonction de la consommation réelle du site. Cependant, sa conception légère et optimisée assure une consommation réduite et stable des ressources, limitant ainsi l’impact environnemental malgré l’absence d’autoscaling.
3.3 Le service numérique est-il en mesure de supporter l’évolution technique des protocoles ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Oui, le service numérique Equinoxe Manche est conçu pour supporter l’évolution technique des protocoles. La solution technique retenue (hébergement mutualisé OVH avec utilisation de technologies web standardisées) permet d’intégrer facilement les mises à jour et les évolutions techniques des protocoles web (HTTPS, TLS 1.3, IPv6). Une veille technologique régulière ainsi que des mises à jour trimestrielles prévues dans la stratégie de maintenance garantissent la pérennité et l’évolutivité technique du service.
3.4 Le service numérique garantit-il la mise à disposition de mises à jour correctives pendant toute la durée de vie prévue des équipements et des logiciels liés au service ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non applicable
3.5 Le service numérique propose-t-il d’installer des mises à jour correctives indépendamment des mises à jour évolutives de façon transparente ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Non applicable
3.6 Le service numérique propose-t-il les mises à jour incrémentielles, afin de ne pas remplacer tout le code à chaque mise à jour ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Non applicable
3.7 Le service numérique optimise-t-il la sollicitation des environnements de développement, de préproduction ou de test en fonction de ses besoins ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Un environnement de préproduction reste actif afin de permettre les tests des différents correctifs/évolutions pouvant être apportés dans le futur. Néanmoins cet environnement est hébergé sur un serveur mutualisé (plusieurs projets actifs en même temps) qui doit rester actif quoi qu’il arrive. On peut considérer que le maintien de cette instance de préproduction n’accroit pas l’impact de ce serveur.
Expérience et interface utilisateur – 93%
4.1 Le service numérique comporte-t-il uniquement des animations, vidéos et sons dont la lecture automatique est désactivée ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Le service ne repose pas sur des fonctionnalités de lecture automatique par défaut (le chargement du player vidéo est lui même également différé), les animations sont limitées et ne se jouent pas en boucle.
4.2 Le service numérique affiche-t-il uniquement des contenus sans défilement infini ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Le service numérique ne propose aucun défilement infini. Un système de pagination a été mis en place lorsque nécessaire.
4.3 Le service numérique optimise-t-il le parcours de navigation pour chaque fonctionnalité principale ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Grâce au travail effectué durant la phase de conception du site web, les parcours de navigation ont été optimisés pour répondre efficacement à chacun des besoins.
4.4 Le service numérique permet-il à l’utilisateur de décider de l’activation d’un service tiers ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Non validé
L’utilisateur peut choisir à l’aide du bandeau des cookies d’activer ou non les services tiers qui collectent des données à des fins publicitaires. Néanmoins, un certain nombre de services tiers se chargent par défaut, notamment :
- Matomo analytics : qui peut être désactivé via l’option DoNotTrack (ou via une extension de type Adblocker);
- Player vidéo Youtube : le service est chargé par défaut sans possibilité pour l’utilisateur de le désactiver (pas d’alternative possible);
- Google Tag Manager : le service est chargé par défaut sans possibilité pour l’utilisateur de le désactiver.
4.5 Le service numérique utilise-t-il majoritairement des composants fonctionnels natifs du système d’exploitation, du navigateur ou du langage utilisé ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
L’interface du service numérique s’appuie majoritairement sur des composants fonctionnels (standard HTML – respect standards W3C – audit RGAA en cours).
L’utilisation des composants non natifs est justifiée au regard de la mise en accessibilité (ex. ajout d’attributs ARIA lorsque nécessaire).
4.6 Le service numérique utilise-t-il uniquement du contenu vidéo, audio et animé porteur d’informations ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Seule la vidéo de présentation de la démarche est mise en avant.
4.7 Le service numérique opte-t-il pour les choix les plus sobres entre le texte, l’image, l’audio ou la vidéo, selon les besoins utilisateurs ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Les pages ont été scénarisées en utilisant au maximum du texte (titres / paragraphes) et en ne faisant appel à des images que lorsque nécessaire. L’utilisation d’un ensemble d’éléments graphiques (iconographie svg) a également permis de réduire / d’alléger le poids des pages. 1 seule vidéo a été intégrée et elle n’est visible que suite au clic sur le CTA dédié.
4.8 Le service numérique limite-t-il le nombre des polices de caractères téléchargées ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
2 polices sont téléchargées : Outif (3 variantes) et RammettoOne (1 variante)
4.9 Le service numérique limite-t-il les requêtes serveur lors de la saisie utilisateur ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Pas de système de recherche full text intégré sur le site. Aucune requête serveur envoyée lors d’une saisie utilisateur via le formulaire (déclenchement uniquement au clic sur envoyer).
4.10 Le service numérique informe-t-il l’utilisateur du format de saisie attendu, en évitant les requêtes serveur inutiles pour la soumission d’un formulaire ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Les champs nécessitant une saisie obligatoire ou un format particulier (e-mail, numéro de téléphone) proposent une aide de saisie textuelle.
4.11 Le service numérique informe-t-il l’utilisateur, avant le transfert, des poids et formats de fichier attendus ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Un paragraphe de sensibilisation a été systématiquement positionné en amont des blocs proposant le téléchargement des différents documents.
4.12 Le service numérique indique-t-il à l’utilisateur que l’utilisation d’une fonctionnalité a des impacts environnementaux importants ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
L’évaluation environnementale du service met en lumière ces fonctionnalités comme ayant un impact environnemental le plus significatif : lecture de la vidéo. Ainsi, lorsque l’utilisateur demande l’accès à ces fonctionnalités par son interface, il est informé de l’impact environnemental de cette fonctionnalité au moyen d’un paragraphe informatif dédié préconisant l’utilisation d’une résolution vidéo appropriée en fonction de son contexte.
4.13 Le service numérique limite-t-il le recours aux notifications, tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de les désactiver ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Non applicable
4.14 Le service numérique évite-t-il le recours à des procédés manipulatoires dans son interface utilisateur ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le service numérique n’utilise aucun des dark patterns cités en exemple dans le guide RGESN ou dans le référentiel OPQUAST dans son interface utilisateur :
- pas de parcours de navigation « labyrinthe » qui complexifie la navigation;
- pas d’affichage de publicité déguisée ou d’exit pop-up publicitaire;
- pas de case pré-cochée;
- pas d’affichage de compte à rebours pour une offre spéciale.
4.15 Le service numérique fournit-il à l’utilisateur un moyen de contrôle sur ses usages afin de suivre et de réduire les impacts environnementaux associés ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le service ne propose pas spécifiquement de moyen de contrôle sur lui-même, mais l’objet de la démarche Equinoxe est précisément d’encourager son public à la réduction de ses impacts environnementaux. La démarche d’écoconception et la déclaration RGESN associée seront valorisées sur une page dédiée accessible via le footer.
Contenus – 84%
5.1 Le service numérique utilise-t-il un format de fichier adapté au contenu et au contexte de visualisation de chaque image ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Oui, les images sont converties au format WebP.
5.2 Le service numérique propose-t-il des images dont le niveau de compression est adapté au contenu et au contexte de visualisation ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Les images JPG, JPEG et PNG sont converties en WebP lossy, c’est à dire avec perte de qualité. La compression est gérée via le plugin Smush.
5.3 Le service numérique utilise-t-il, pour chaque vidéo, une définition adaptée au contenu et au contexte de visualisation ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Le service numérique de lecture vidéo utilise des flux vidéos qui s’adaptent au débit et au device (via le player Youtube).
L’utilisateur a la possibilité de changer la qualité de lecture vidéo dans les paramètres du lecteur vidéo (via le player Youtube).
5.4 Le service numérique propose-t-il des vidéos dont le mode de compression est efficace et adapté au contenu et au contexte de visualisation ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
Comme indiqué précédemment, les vidéos sont embarquées via le player Youtube qui ajuste la résolution en fonction du débit et du device.
5.5 Le service numérique propose-t-il un mode « écoute seule » pour ses vidéos ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non validé
Non. Cependant une retranscription textuelle est mise à disposition pour répondre à des contraintes d’accessibilité.
5.6 Le service numérique propose-t-il des contenus audios dont le mode de compression est adapté au contenu et au contexte d’écoute ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Non applicable
5.7 Le service numérique utilise-t-il un format de fichier adapté au contenu et au contexte d’utilisation pour chaque document ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Le service numérique met à disposition des documents PDF téléchargeables sur certaines pages. Ces documents ne sont pas éditables par défaut et respectent certaines exigences en matière d’accessibilité, telles que la sélection de texte et la compatibilité avec les technologies d’assistance. Le format PDF est donc particulièrement adapté à ce type de contenu.
5.8 Le service numérique a-t-il une stratégie d’archivage et de suppression, automatique ou manuelle, des contenus obsolètes ou périmés ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Oui, le service dispose d’une stratégie clairement définie d’archivage et de suppression des contenus obsolètes ou périmés. Cette procédure, principalement manuelle, prévoit des revues périodiques afin d’identifier, archiver ou supprimer les contenus devenus inutiles ou obsolètes (notamment au niveau de la rubrique initiative). Pas d’automatisation envisagée à ce stade car non opportun au vu du contexte projet / des contenus mis à disposition.
Frontend – 100%
6.1 Le service numérique s’astreint-il à un poids maximum et une limite de requête par écran ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le service s’astreint aux bornes suivantes :
- poids des ressources maximum astreint par écran : 1Mo;
- nombre de requêtes serveurs maximum astreinte par écran : 50 requêtes.
L’audit montre un poids moyen des pages à 0,54 Mo (max de 0,69 Mo) pour 27 requêtes en moyenne (31 max).
6.2 Le service numérique utilise-t-il des mécanismes de mise en cache pour la totalité des contenus transférés dont il a le contrôle ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Système de cache en place au niveau du CMS (plugin WP Rocket) et de l’hébergement.
6.3 Le service numérique a-t-il mis en place des techniques de compression pour les ressources transférées dont il a le contrôle ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
Les images publiées sur le site sont systématiquement compressées et optimisées pour le web, les fichiers CSS et JavaScript sont minifiés pour réduire leur taille, et une stratégie de cache est mise en place pour diminuer les transferts répétitifs de ressources.
6.4 Le service numérique affiche-t-il majoritairement des images dont les dimensions d’origine correspondent aux dimensions du contexte d’affichage ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le service numérique utilise :
- des images vectorielles (SVG) pour les pictogrammes et les icônes;
- plusieurs variantes d’images webp chargées et affichées selon la largeur de l’écran.
6.5 Le service numérique évite-t-il de déclencher le chargement de ressources et de contenus inutilisés pour chaque fonctionnalité ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Les contenus de type images, iframes (vidéos ou autre) ne sont chargées qu’à leur affichage (lazy loading). Les vidéos sont en streaming via le lecteur Youtube. Les feuilles de style (CSS) et les fichiers JavaScript ont été découpés autant que possible (au delà d’un tronc commun de css et de JS) et ne sont chargés que si nécessaire.
6.6 Le service numérique restreint-il l’usage des capteurs des terminaux utilisateurs au besoin du service ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Non applicable
6.7 Le service numérique héberge-t-il toutes les ressources statiques transférées dont il est l’émetteur sur un même domaine ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Validé
La majeure partie des ressources sont présentes sur le même domaine equinoxe-manche.fr et sécurisées avec le protocole HTTPS. Une exception notable étant le service Tarteaucitron (gestionnaire de consentement). Cet outil est validé par la CNIL pour valider la conformité RGPD.
Backend – 100%
7.1 Le service numérique a-t-il recours à un système de cache serveur pour les données les plus utilisées ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le service numérique a mis en place une stratégie de cache, optimisée au regard du type de contenu, du contexte d’application et des scénarios d’usage. En voici les principaux contours côté serveurs :
- cache HTTP (cache NGINX intelligent lié au CMS)
- cache en RAM (Linux)
- cache du CMS géré par WP Rocket (cf. détail dans la section Frontend)
7.2 Le service numérique met-il en place des durées de conservation sur les données et documents en vue de leur suppression ou archivage passé ce délai ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Plusieurs type de données font l’objet d’une suppression auto / limitation de l’archivage :
- données des formulaires : suppression auto des entrées après 1 an;
- historique des modifications des contenus : limité à 10 sauvegardes par contenu;
- contrôle de l’espace de stockage & monitoring associé : alerte émise par OVH automatiquement.
7.3 Le service numérique informe-t-il l’utilisateur d’un traitement en cours en arrière-plan ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Non applicable
7.4 Le service numérique s’appuie-t-il sur un mécanisme de consensus qui minimise sa consommation de ressources ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non applicable
Hébergement – 100%
8.1 Le service numérique utilise-t-il un hébergement ayant une démarche de réduction de son empreinte environnementale ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
L’hébergement du service est assuré par OVH. Cet hébergeur est signataire du Code de Conduite sur les Datacentres. Il a par ailleurs pris les engagements suivants pour diminuer son empreinte environnementale (cf. section Environnement)
8.2 Le service numérique utilise-t-il un hébergement qui fournit une politique de gestion durable des équipements ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
L’engagement écologique de l’hébergeur repose également sur une politique de gestion durable des équipements :
https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/environment/
Afin de diminuer l’impact environnemental des équipements nécessaires à l’hébergement, les actions suivantes ont
été entreprises :
- communication sur la durée de vie moyenne de son parc d’équipements : 4 à 9 ans;
- informations sur l’impact environnemental de l’achat de ces équipements : https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/supply-chain/;
- politique d’achat durable : https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/supply-chain/;
- actions pour optimiser la phase d’usage des équipements : https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/supplychain/;
- actions pour optimiser la fin de vie des équipements (recyclage, réutilisation, reconditionnement) : https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/supply-chain/.
8.3 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont le PUE (Power Usage Effectiveness) est minimisé ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Validé
L’hébergement fournit les indicateurs suivants sur son efficacité énergétique :
- PUE (Power Usage Effectiveness) réel : 1,29
https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/environment/
8.4 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont son WUE (Water Usage Effectiveness) est minimisé ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
L’hébergement fournit les indicateurs suivants sur son utilisation d’eau :
- WUE (Water Usage Effectiveness) réel : 0,30L/kWh IT
https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/environment/
8.5 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont l’origine de consommation d’électricité est documentée et majoritairement d’origine renouvelable ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Le mix énergétique de l’hébergement du service numérique est documenté et présente une consommation d’énergie renouvelable majoritaire comme l’attestent les données suivantes :
- quantité annuelle d’énergie contractualisée : 100% en 2025;
- part de PPA sur le réseau français, mais hors site : 25%;
- part autoconsommation (potentiellement par PPA ou support complet des coûts de capital et autres) : non;
communiqué - part des garanties d’origines : 100%;
- REF (Renewable Energy Factor) : 91%;
- part d’énergie part carbone : 100% à 2025.
https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/environment/
8.6 Le service numérique utilise-t-il un hébergement dont la localisation géographique est cohérente avec ses activités et qui minimise son empreinte environnementale ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
L’hébergement du service est situé en France, dans les villes : Gravelines, Paris, Roubaix, ou Strasbourg. L’intensité carbone du mix énergétique du pays où est localisé l’hébergement est estimé à 19gCO₂eq/kWh d’après Electricity Maps (https://app.electricitymaps.com/zone/FR). Il s’agit d’une valeur conforme à la trajectoire SBTi (Science-based Target Initiative) de réduction des émissions de gaz à effet de serre requise par l’accord de Paris. Il s’agit également du pays où la majorité des utilisateurs du service sont situés.
8.7 Le service numérique utilise-t-il un hébergement qui traite efficacement la chaleur produite par les serveurs ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
L’hébergeur du service numérique a mis en place un système de récupération et de réutilisation de la chaleur fatale. Son PUE (Power Usage Effectiveness) se situe entre 1,004 et 1,29.
8.8 Le service numérique héberge-t-il de façon distincte les données « chaudes » et « froides » ?
Niveau de priorité : Modéré
Évaluation : Non applicable
Non applicable (moins de 10 TO de données)
8.9 Le service numérique duplique-t-il les données uniquement lorsque cela est nécessaire ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Validé
Une sauvegarde journalière est mis à disposition par le biais de l’hébergeur OVH. Cette sauvegarde est incrémentale et s’étale sur 2 semaines (rétention maximum de l’historique sur 14 jours). Aucune autre duplication n’est effectuée.
8.10 Le service numérique tient-il compte des contraintes externes pour minimiser l’impact environnemental des calculs et transferts de données asynchrones ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Non applicable
Le service numérique n’inclut pas de calculs ou transferts de données asynchrones.
Algorithmie – Non applicable
9.1 Le service numérique a-t-il interrogé la nécessité d’une phase d’entraînement pour éviter un usage non justifié et déraisonné ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non applicable
9.2 Le service numérique utilise-t-il une phase d’apprentissage avec un niveau de complexité minimisé et proportionné à l’usage effectif du service ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non applicable
9.3 Le service numérique a-t-il mis en place des mécanismes visant à limiter la quantité d’entraînement nécessaire à son fonctionnement ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non applicable
9.4 Le service numérique limite-il la quantité de données utilisées pour la phase d’apprentissage au strict nécessaire ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non applicable
9.5 Le service numérique optimise-t-il l’occurrence de mise à jour et de réentraînement des modèles en fonction de ses besoins et des cibles utilisatrices ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non applicable
9.6 Le service numérique utilise-t-il des techniques de compression pour les modèles utilisés lors de la phase d’entraînement ?
Niveau de priorité : Recommandé
Évaluation : Non applicable
9.7 Le service numérique utilise-t-il une stratégie d’inférence optimisée en termes de consommation de ressources et des cibles utilisatrices ?
Niveau de priorité : Prioritaire
Évaluation : Non applicable