Préservons nos milieux

CoastSnap & Alti’Plage

Devenez acteurs de l'observation du littoral pour préserver les côtes manchoises

Le littoral de la Manche est en perpétuelle évolution. Comment mieux comprendre ces transformations et anticiper les changements à venir ? Grâce à CoastSnap et Alti’Plage, deux dispositifs participatifs qui permettent à chacun de contribuer au suivi du trait de côte.

Observer l’évolution du trait de côte

Depuis juillet 2024, 17 bornes CoastSnap sont installées sur le littoral manchois. Leur objectif ? Suivre l’évolution du trait de côte grâce à des photos prises au même endroit par les passants. Chaque cliché enrichit une photothèque citoyenne, permettant aux scientifiques d’analyser les variations du littoral (hauteur et largeur de plage, impacts des tempêtes…).

Comment participer ? Lors de votre balade sur la plage, placez votre téléphone sur la borne, prenez une photo et partagez-la via le formulaire dédié.

Photo
Photo

Mesurer les niveaux d’ensablement

En complément, le dispositif Alti’Plage repose sur 130 bornes en bois implantées sur les plages du département. Elles permettent quant à elles de suivre l’évolution des niveaux de sable en haut de plage, toujours grâce à des photos prises par les citoyens. Ces données aident à mieux comprendre les phénomènes d’érosion côtière et à anticiper l’évolution du littoral.

Comment participer ? Il suffit de prendre en photo la borne en respectant les indications, puis de l’envoyer via le formulaire.

Un observatoire citoyen au service de la science

Piloté par le Département de la Manche en collaboration avec le Cnam-Intechmer, cet observatoire citoyen du littoral associe grand public et scientifiques pour une meilleure connaissance du littoral. Les photos prises tout au long de l’année alimenteront des études qui permettront aux collectivités d’affiner leurs stratégies de gestion du littoral.